Définition précocité

PRÉCOCITÉ

QI élevé : à partir de 130

Fonctionnement cognitif particulier : la stratégie naturelle de ces enfants est la perception globale, conceptuelle d’un phénomène ou d’une information. Ils n’établissent pas de liens entre des informations présentées de manière séquentielle dont ils ne perçoivent pas la finalité, « détail » capital pour eux. La pédagogie actuelle qui découpe en micro-compétences un objectif à atteindre ne leur convient absolument pas. (elle est également totalement inadaptée aux enfants dyslexiques qui ne font pas les liens entre les différents morceaux de ce puzzle.) Ils fonctionnent sur un mode analogique : un thème d’étude, une information, une consigne, déclenchent une cascade d’associations d’idées, ils perdent ainsi le fil logique du raisonnement et oublient le point de départ. Ils vont répondre correctement à un problème de mathématiques par exemple non sans avoir remarqué « c’est évident » mais seront incapables de restituer les étapes logiques d’un raisonnement analytique. Ils sont doués d’une grande empathie et la régulation des émotions est difficile. La prégnance affective est très importante et peut les mettre en échec scolaire si « le courant » ne passe pas avec un enseignant, au contraire ils sont capables de se dépasser dans un cadre de confiance et de compréhension. Cette composante est capitale pour ce type d’enfants. Ils ont également un seuil élevé d’intérêt et délaissent donc tout ce qui ne leur paraît pas ludique ou intéressant, pour eux comprendre = savoir, accumulant ainsi des lacunes de base qui se sédimentent et tôt ou tard précipitent l’échec.

Sur le plan des apprentissages il est important, tout en respectant ce fonctionnement analogique, de travailler sur le traitement analytique de l’information et ne pas oublier cette prégnance affective qui conditionne plus qu’on ne le pense, surtout chez les garçons, la réussite ou l’échec.

Surtout, en cas de difficultés scolaires ou d’échec vérifier absolument qu’il n’y a pas de trouble d’apprentissage. Certains signes d’alerte seront par exemple : une production écrite médiocre, il lit peu ou pas, il est brillant à l’oral mais ne peut restituer à l’écrit ce qu’il sait.

On détecte rarement la précocité chez un enfant dyslexique sévère ou dyspraxique, inversement la précocité peut être longtemps l’arbre qui cache la forêt, l’enfant mettant en place des stratégies compensatoires relativement et provisoirement (le temps du primaire) efficaces qui finiront par échouer au collège plongeant l’entourage dans l’incompréhension.

Derniers chiffres connus (Dr Revol à Lyon) : 50% des enfants précoces présenteraient des troubles d’apprentissages ……