Organisation des effectifs

CP/CE (une douzaine d’élèves), CM1/CM2 (une quinzaine d’élèves) et pour le collège une 6e, une 5e, une 4e, une 3e. Ce type de classes au primaire, permet à l’enfant dyslexique de prendre le temps, sans craindre le redoublement, d’équilibrer ses compétences et ses performances. En effet, on ne peut s’attendre avec ces enfants à une évolution homogène des acquisitions. Il faut dans un premier temps accepter les décalages (un enfant peut avoir un niveau CE2 en math et un niveau CP en lecture). Pourquoi le freiner dans les domaines où il est compétent « en l’alignant » sur son niveau de lecture ou d’orthographe et en le maintenant ainsi par des redoublements inutiles dans un échec et un désinvestissement croissants ?

Au primaire pour ces enfants encore fragiles du fait de leur âge, ces classes à plusieurs niveaux présentent un intérêt évident : ils étudient à leur rythme sans prendre le risque d’accumuler des lacunes de base qu’un saut de classe risquerait d’entraîner.