Voici l’histoire de mes deux enfants inscrits au CRPS.
Nous sommes au mois de décembre 2010. Voilà de nombreux jours que notre fils Bastien n’arrive plus à aller au collège. Il n’a pas encore 12 ans et est scolarisé en 4e dans un établissement privé sous contrat à Nice. Il a été diagnostiqué à haut potentiel quand il avait 9 ans, a une année d’avance mais il s’ennuie, surtout en mathématiques. Pour Bastien, l’ennui est terriblement anxiogène, à tel point qu’il n’arrive plus à se lever le matin. Son enseignante nous dit comprendre mais ne rien pouvoir faire pour lui, la direction nous laisse seuls et sans solutions.
C’est alors que nous pensons au CRPS Bousquet. Un de nos amis y a inscrit son fils l’année précédente et il est totalement satisfait. Rendez-vous pris avec sa directrice, Rosette Bousquet. Enfin Bastien sent qu’il est accepté et compris dans sa différence. Il lui suffira d’un jour d’essai (la veille des vacances de Noël !) pour être totalement conquis et il débutera les cours au CRPS début janvier 2011. Il y finira sa 4e, y fera sa 3e, réussira son examen de passage en seconde et obtiendra son diplôme du brevet avec la mention Très Bien. Son seul regret ? Ne pas pouvoir poursuivre le lycée avec de tels enseignants…
Nous sommes au moi de juin 2014. Voilà plusieurs jours que notre fils Robin a de plus en plus de mal à aller au collège sans pleurs ou crise d’angoisse. Il a 12 ans et est scolarisé en 5e dans un établissement privé sous contrat à Nice. Il vient tout juste d’être diagnostiqué à très haut potentiel et il commence sérieusement à s’ennuyer, surtout en mathématiques. (Lui aussi !!!)
Craignant que le collège ne soit pas en mesure de nous proposer une solution, nous prenons rendez-vous avec Rosette et Pierre Bousquet. Robin fait une semaine d’essai. De retour dans son collège, l’enseignante de mathématique en qui Robin avait toute confiance, nie totalement sa précocité devant toute la classe. Heureusement que nous sommes à la fin de l’année civile car dès le lendemain, Robin refuse de retourner au collège et nous l’inscrivons au CRPS pour septembre 2014. La rentrée sera mouvementée : encore traumatisé par cette confiance trahie, il faudra toute la patience de Pierre et des enseignants et tout l’amour de Rosette, pour que Robin accorde de nouveau sa confiance à des adultes et retrouve un certain équilibre. Il vient de terminer sa 3e avec 18,5 de moyenne générale, a réussi son examen d’entrée en seconde et son brevet. Il est heureux et épanoui. La preuve ? Il est arrivé toute l’année au collège à 7h 15 alors qu’il commençait à 8h 30 et que rien ne l’obligeait à venir si tôt.
Pour nous, le CRPS, c’est l’établissement qui a sauvé nos garçons d’un système scolaire trop « normatif », dans lequel la précocité intellectuelle (avec tous ses paradoxes) n’est quasiment pas connue, reconnue et acceptée. Pour nous, le CRPS, c’est un lieu rempli de valeurs, où l’enfant ne craint plus de se sentir différent et où il peut trouver respect, écoute et compréhension. Pour nous, le CRPS, c’est une école où il fait bon apprendre et enrichir sa culture, où l’on ne craint pas de tirer tous les élèves vers le haut quelles que soient leurs difficultés et où l’on croit en leur capacité et potentiels. Pour nous, le CRPS c’est un établissement scolaire où les enseignants savent faire preuve d’autorité mais aussi écouter et établir le dialogue. Pour nous, le CRPS, c’est surtout un lieu rempli d’amour, l’amour de la transmission du savoir et l’amour des élèves. Nous n’oublieront jamais ce matin de septembre 2014, où nous sommes arrivés en voiture au CRPS, Robin recroquevillé sur un siège arrière, en proie à une terrible crise d’angoisse et à des pleurs incontrôlables.
Nous n’oublieront jamais Rosette et Pierre venant au-devant de nous et Rosette prenant Robin dans ses bras, le consolant et le réconfortant comme s’il s’agissait de son petit-fils. Voilà ! Le CRPS, c’est aussi cela et nous ne pouvons que les en remercier infiniment.

Mme et M. Rousseau

Mon fils diagnostiqué Autiste Asperger était scolarisé auparavant à l école dite "classique" avec l'assistance d'une AVS. Christian ne voulait pas aller à l'école le matin et il souffrait de crises d'angoisse qui se sont exprimées par une prise de poids et par la destruction de ses vêtements et de son matériel scolaire. L'arrivé de Christian au cours Bousquet a changé sa vie et la nôtre et ça au sens propre. Mon fils a retrouvé le plaisir d'aller à l'école. L'équipe qui est très présente et à l'écoute a pris mon fils en charge en tenant compte de ses besoins. Christian est devenu un garçon épanoui et heureux au point de ne plus avoir besoin de son suivi hebdomadaire et de ses rendez-vous avec le pédopsychiatre. Au cours Bousquet, notre famille a trouvé des valeurs qui nous correspondent et que nous voulions transmettre a nos enfants. Des valeurs comme le respect envers les adultes et envers les camarades de classe, respecter les différences des autres et surtout l'amour pour les études. Le Point important pour nous est aussi l'apprentissage des langues étrangères dès la primaire. Pour toutes ces raisons nous avons inscrit aussi notre fille et le petit effectif de classe lui a permis d'augmenter son niveau scolaire. Merci a toute l'équipe scolaire du cours Bousquet pour leur professionnalisme et leur esprit ouvert grâce auquel nos enfants sont heureux et épanouis à l'école et dans leur vie. Merci !

Mme Tonovska

Cette école a changé la vie de mon fils, avant d'entrer au Crps Bousquet l'année dernière il savait à peine lire et écrire, alors faire des exercices ! Le changement fut inespéré, en revanche, il a beaucoup de mémoire et il est très intelligent , il a intégré le Crps en 6e, il a progressé a une vitesse impressionnante, aujourd'hui il a un niveau 5eme, il suit en classe, fait des devoirs et surtout prend plaisir à aller à l’école , il travaille dur et avec intérêt pour mériter sa place à Bousquet. Décrocher un prix de fin d'année est très important à ses yeux. Les professeurs ont trouvé une façon d'intéresser mon enfant qu'on n'avait jamais trouvée auparavant. Merci à toute l'équipe du Crps Bousquet.

Mme Touchard

Après un passage difficile et peu fructueux dans un Collège public (classe de 6ème), mes parents ont accepté de prendre en charge mon inscription au CRPS Bousquet, Collège que je fréquente depuis lors.
Tout ayant une fin, je dois intégrer un Lycée pour rentrer en classe de seconde et donc quitter cet endroit où j’ai pu travailler dans les meilleures conditions qu’il s’agisse de cadre de travail comme des enseignements (en général en avance sur les programmes officiels). De plus, une grande disponibilité des enseignants permet, en cas de difficulté, de rattraper ce qui n’aurait pas été acquis. Une très bonne et très utile expérience

Julien (élève de 3e)