Supports des cours

Les contenus des cours sont établis et rédigés par les professeurs et sont remis aux élèves sous forme de livrets, ou de polycopiés distribués à classer dans le porte-vues prévu à cet effet. Ceci pour répondre à deux exigences :

1°) exigence pédagogique:

Les cours sont construits selon notre méthode pédagogique et se présentent sous forme d'unités globales et complètes des notions enseignées. Ils respectent ainsi le fonctionnement cognitif particulier de ces enfants dont la stratégie naturelle est la perception globale, conceptuelle d'un phénomène ou d'une information. Ils n'établissent pas de liens entre les informations présentées de manière séquentielle. La pédagogie actuelle classique, qui découpe en micro-compétences un objectif à atteindre, ne  convient absolument pas, ni aux précoces, ni aux "dys".  Les précoces  n'en perçoivent ni la finalité, "détail" capital pour eux, ni le sens, or, sans cette vision logique et conceptuelle qui unifie les informations, ils "décrochent" et accumulent des lacunes de base.  Quant aux enfants présentant des troubles d'apprentissage, ce système de découpage des informations est totalement inadapté car ils ne font pas les liens entre les différents morceaux de ce puzzle dont ils ne parviendront pas à reconstruire une image structurée et cohérente.

Pour les précoces/dys le problème est double évidemment.

Si la notion est présentée dans son intégralité sans découpage en micro-compétences qui supprime le lien logique, l'enfant dys mémorise et intègre l'information avec plus de facilité, un enfant précoce intègre très rapidement et sans lacunes un programme dont il perçoit alors  la finalité et le sens.

2°) exigence d'aménagements pour les enfants "dys", bénéfice pour les précoces, double avantage pour les précoces-dys :

La prise de notes est très difficile, contraignante et inefficace, pour les enfants "dys": lenteur, dysorthographie, sauts de mots voire de phrases... En outre,  certains enfants dyspraxiques souffrant d'un problème de balayage visuel aléatoire rejettent massivement l'écrit et sont quasiment incapables de recopier correctement un cours écrit au tableau : en effet, cela exige un aller et retour constant du regard entre le tableau et leur feuille, ce qui leur pose problème évidemment.

Recopier ou prendre des notes représente donc un gaspillage de temps et d'énergie considérable pour, au final, un support de cours inutilisable ou incomplet.

Ce système de livrets de cours rédigés par les professeurs et respectant les modalités de notre pédagogie différenciée, contourne donc ce problème et représente un énorme gain de temps qui peut être consacré à l'écoute en classe et l'application pratique des notions enseignées. Les élèves auront un support clair et organisé pour le travail personnel. De plus, cela représente une économie importante d'énergie et de fatigue pour l'enfant ce qui permet de privilégier une meilleure concentration, donc, une meilleure écoute et permet une plus grande efficacité dans son travail.

Pour l'enfant précoce cela offre la possibilité d'approfondir ses connaissances sans la contrainte de recopier. Ce système de livrets de cours évite chez ces enfants, souvent désorganisés et brouillons, les feuilles égarées et les cahiers perdus ou incomplets. Pour les précoces/dys l'avantage est double évidemment.

Dans chaque salle, les professeurs ont aussi la possibilité d’utiliser les vidéoprojecteurs directement branchés sur leur ordinateur afin d’étayer leurs cours avec des schémas préparés ou des documentaires choisis en fonction de la leçon.