Supports des cours

Les contenus des cours sont établis et rédigés par les professeurs et sont remis aux élèves sous forme de livrets, ou de polycopiés distribués à classer dans le porte-vues prévu à cet effet. Ceci pour répondre à deux exigences :

1°) exigence pédagogique:

Les cours sont construits selon notre méthode pédagogique et se présentent sous forme d'unités globales et complètes des notions enseignées. Ils respectent ainsi le fonctionnement cognitif particulier de ces enfants dont la stratégie naturelle est la perception globale, conceptuelle d'un phénomène ou d'une information. Ils n'établissent pas de liens entre les informations présentées de manière séquentielle. La pédagogie actuelle classique, qui découpe en micro-compétences un objectif à atteindre, ne  convient absolument pas, ni aux précoces, ni aux "dys".  Les précoces  n'en perçoivent ni la finalité, "détail" capital pour eux, ni le sens, or, sans cette vision logique et conceptuelle qui unifie les informations, ils "décrochent" et accumulent des lacunes de base.  Quant aux enfants présentant des troubles d'apprentissage, ce système de découpage des informations est totalement inadapté car ils ne font pas les liens entre les différents morceaux de ce puzzle dont ils ne parviendront pas à reconstruire une image structurée et cohérente.

Pour les précoces/dys le problème est double évidemment.

Si la notion est présentée dans son intégralité sans découpage en micro-compétences qui supprime le lien logique, l'enfant dys mémorise et intègre l'information avec plus de facilité, un enfant précoce intègre très rapidement et sans lacunes un programme dont il perçoit alors  la finalité et le sens.

2°) exigence d'aménagements pour les enfants "dys", bénéfice pour les précoces, double avantage pour les précoces-dys :

La prise de notes est très difficile, contraignante et inefficace, pour les enfants "dys": lenteur, dysorthographie, sauts de mots voire de phrases... En outre,  certains enfants dyspraxiques souffrant d'un problème de balayage visuel aléatoire rejettent massivement l'écrit et sont quasiment incapables de recopier correctement un cours écrit au tableau : en effet, cela exige un aller et retour constant du regard entre le tableau et leur feuille, ce qui leur pose problème évidemment.

Recopier ou prendre des notes représente donc un gaspillage de temps et d'énergie considérable pour, au final, un support de cours inutilisable ou incomplet.

Ce système de livrets de cours rédigés par les professeurs et respectant les modalités de notre pédagogie différenciée, contourne donc ce problème et représente un énorme gain de temps qui peut être consacré à l'écoute en classe et l'application pratique des notions enseignées. Les élèves auront un support clair et organisé pour le travail personnel. De plus, cela représente une économie importante d'énergie et de fatigue pour l'enfant ce qui permet de privilégier une meilleure concentration, donc, une meilleure écoute et permet une plus grande efficacité dans son travail.

Pour l'enfant précoce cela offre la possibilité d'approfondir ses connaissances sans la contrainte de recopier. Ce système de livrets de cours évite chez ces enfants, souvent désorganisés et brouillons, les feuilles égarées et les cahiers perdus ou incomplets. Pour les précoces/dys l'avantage est double évidemment.

Dans chaque salle, les professeurs ont aussi la possibilité d’utiliser les vidéoprojecteurs directement branchés sur leur ordinateur afin d’étayer leurs cours avec des schémas préparés ou des documentaires choisis en fonction de la leçon.

L'ordinateur

Pour les enfants présentant un trouble d'apprentissage qui le désirent, l'utilisation de l'ordinateur portable ou de la tablette est possible en classe pour prendre des notes en plus des livrets supports, ou pour rédiger leur contrôle qui seront directement imprimés au secrétariat de l’école. Cette possibilité permet aux enfants dysgraphiques et/ou dyspraxiques d’être délivrés de leurs difficultés graphiques et les rend plus performant pour un travail écrit. Certains nous ont expliqué que la luminosité de l'écran et le fait de "taper" les mots lettre par lettre et non de les "écrire" rendait beaucoup plus facile la prise de notes ou la rédaction des devoirs

Soutien pour les examens

Pour l'examen d'entrée en seconde et le brevet des collèges un stage de révision en français et en mathématiques, gratuit, est prévu chaque année pendant les vacances scolaires d'avril.

L'école assiste les parents auprès de la MDPH pour la mise en place des aménagements d'examens des enfants présentant des  troubles d'apprentissage.

Pour les enfants présentant des troubles d'apprentissage, les brevets blancs sont organisés selon les critères d'aménagements prévus par l'éducation nationale: tiers temps, dictée aménagée, relecture des consignes et vérification de leur compréhension, etc...

Contrôle des parents pour les devoirs

Les parents ont accès au site des devoirs et leçons ce qui leur permet de contrôler au jour le jour le travail personnel de l'enfant. Un site de notes a aussi été mis en place afin que les parents puissent suivre l’évolution scolaire de leurs enfants.

Etude dirigée

Nous avons mis en place un système d’étude dirigée tous les soirs de la semaine de 16 h 45 à 17 h 45 afin que les écoliers et collégiens puissent effectuer leurs devoirs dans un cadre studieux. En effet, il est plus facile pour ces enfants de se concentrer dans une salle classe, que dans leur propre chambre où les tentations de « faire autre chose » sont multiples. De plus, une enseignante est là pour les guider et donner des explications quand le besoin s’en fait sentir. 

La semaine des quatre jours

Nous avons remarqué que les enfants étaient souvent fatigués quand ils enchaînaient cinq jours de cours d’affilée. Nous avons donc décidé de repasser à la semaine des quatre jours en instaurant le mercredi de repos pour les écoliers et les collégiens. En effet, certains de nos élèves connaissent une semaine chargée d’un point de vue des rendez-vous médicaux (orthophoniste, orthoptiste, neuropsychologue, ergothérapeute…) cette journée libre évite donc aux enfants une fatigue supplémentaire en multipliant les rendez-vous le soir après les cours. 

les intervenants extérieurs

Toujours dans ce mêle souci de culture et de développement des connaissances de nos élèves, nous faisons régulièrement appel à des intervenants dans des domaines très variés qui parlent en classe de leur discipline respective (astrophysicien, journaliste, peintre fresquiste, géologue…) Cela permet aux enfants de voir des spécialistes dans des domaines qui les passionnent où de découvrir des professions dont ils ne connaissaient  bien souvent que la surface en faisant naître parfois des vocations.